Peut-on soigner son bébé avec l’ostéopathie ?

Généralement, le travail d’accouchement peut entrainer des bouleversements physiques chez la mère et son bébé. Les différentes positions adoptées par le bébé durant la grossesse peuvent également provoquer des petites compressions au niveau de son corps, son bassin et ses membres. Pour résoudre ces problèmes, l’ostéopathe pédiatrique manipulera le corps du nouveau-né.

Quand amener un nourrisson chez un ostéopathe ?

Tout d’abord l’ostéopathie est une médecine manuelle ayant comme premier objectif le rétablissement de la mobilité et des fonctions de l’organisme. En effet, un dysfonctionnement peut être la conséquence d’un autre problème. Les causes des symptômes comme la douleur et les troubles fonctionnels sont traités par l’ostéopathe. Durant la consultation, il examinera le corps de bébé pour voir les éventuels déséquilibres, malformations ou dysfonctionnements afin de les corriger et de les traiter. Il adoptera une manipulation permettant de détendre votre bébé en rééquilibrant le métabolisme. Tous les nouveau-nés peuvent être traités par un ostéopathe après leur naissance. Toutefois, il est préférable que le bébé soit âgé d’un mois. Lorsqu’on constate une gêne , il faudrait l’emmener le plus tôt possible. L’efficacité et la rapidité du traitement dépend de la gravité du problème au moment où vous l’emmènerez chez un ostéopathe. Il manipule le corps du bébé avec douceur et sans douleur pour éviter de le faire souffrir.

Les traumatismes dus à la grossesse et à l’accouchement

D’une part, pendant la grossesse, le bébé adoptait plusieurs positions. Certaines n’étaient pas confortable et pouvant provoquer des compressions au niveau de ses membres, de son corps et surtout des compressions crâniennes. Dans la plupart des cas, le bébé arrivera au monde avec des petits dysfonctionnements. D’autre part, d’autres traumatismes sont causés par l’accouchement lui-même. Les pressions s’exerçant au niveau du bassin, du thorax et du crâne du bébé peuvent entraîner des problèmes comme le débalancement dans le corps du nourrisson. L’utilisation de ventouses, de forceps ou la durée du travail d’accouchement entraînera la plagiocéphalie, les problèmes respiratoires, les torticolis, le reflux gastro-œsophagien…

Quel ostéopathe choisir pour son bébé ?

L’approche médicale du nourrisson, du bébé et de l’enfant est différente de celle de l’adulte. Un simple pédiatre n’a pas eu la formation initiale d’ostéopathie. Partant de ce faits, il devra suivre une spécialisation ultérieure pour devenir un ostéopathe pédiatrique. Avant de confier votre bébé à un ostéopathe, il vous est recommandé de chercher un professionnel compétent. Pour une manipulation sans risque, l’ostéopathe habitué aux nouveau-nés sera le meilleur. Il prend des précautions pour que ses gestes seront adaptés. L’ostéopathie est une approche complémentaire sous la responsabilité du pédiatre, ils doivent travailler ensemble.