Quels sont les symptômes du burn-out ?

La vie professionnelle qui s’ajoute à votre train-train de vie quotidienne peut engendrer divers troubles physiques et psychiques. Actuellement, les perturbations professionnelles liées à un état d’épuisement du corps et de l’esprit atteignent de plus en plus les employés d’une entreprise. Se traduisant par le terme du burn-out, on distingue quelques signes qui peuvent vous alerter concernant ces troubles de la personnalité.

Quels sont les signes fréquents du burn-out ?

Le burn-out est un mot d’origine anglaise qui se traduit par un état d’épuisement professionnel. Ce type de trouble peut avoir des impacts sur votre comportement physique, mental et émotionnel. Sur le plan physique, la personne concernée peut éprouver de la fatigue et d’épuisement permanent. Cela se traduit par des diverses douleurs (maux de tête, douleurs musculaires, mal de dos, …).

Le burn-ount peut aussi se traduire par la perte ou la prise de poids, la perte des cheveux, … Côté psychique et émotionnel, vous pouvez avoir des troubles de sommeil, des crises d’angoisse, des changements d’humeur (irritabilité, tristesse envahissante, colère, …). Lorsque la personne atteinte du burn-out arrive au troisième stade, cette dernière peut présenter des signes de pertes de mémoire, de déconcentration et de découragement.   

Quelles sont les personnes les plus touchées par le burn-out ?

Le burn-out peut toucher toutes les personnes qui effectuent des activités professionnelles. Quel que soit votre métier, lorsque vous travaillez dans un secteur d’activité bien défini, vous pouvez être sujet au symptôme d’épuisement professionnel ou burn-out.

Dans ce cas de figure, les femmes sont les plus touchées par ce syndrome. Les femmes ont plus de responsabilités que les hommes, surtout dans leurs vies familiales. En effet, elles doivent, en même temps, gérer leur vie professionnelle et familiale, ce qui peut engendrer des instabilités dans le travail. Toutefois, cela ne veut pas dire que les hommes ne peuvent pas être atteints de ce symptôme.

Que faire pour pouvoir sortir du burn-out ?

Pour y remédier à ce symptôme d’épuisement professionnel, le mieux à faire est de consulter un médecin qui saura vous guider dans votre traitement. Vous pouvez, tout de même, effectuer quelques tests au préalable afin de connaître votre niveau de faiblesse et de fatigue.

Il existe deux types de tests d’auto évaluation pour détecter ce symptôme : le test MBI (test de Maslach) et le questionnaire CBI (Copenhagen Burnout Inventory). Il est, cependant, à noter que ces types de tests ne donnent pas des diagnostics complets, mais ils constituent juste une indication concernant la gravité de votre état.